Note rapide sur le CA2022 et le BP2023

Note rapide sur compte administratif 2021

(Etablie en Avril 2022)

Le Compte Administratif 2021 fait apparaître les résultats suivants :

Section de fonctionnement

- en dépenses : 250 682,54€  (année 2020 :225 842,71€, année 2019 : 263 245,34 €, année 2018 : 270 193.03 €, année 2017 : 260 285.64 €, année 2016 : 269 021.50 €)

- en recettes : 295 180,95€ (année 2020 :310 286.10 €, année 2019 : 303 093,85€, année 2018 : 294 275,82€, année 2017 : 299 073.61€, année 2016 : 297 853.50 €)

soit un excédent de fonctionnement cumulé  de 111 904,22€ (année 2020 : 84 443,39€, année 2019 : 39 848,51€, année 2018 : 24082,79€, année 2017 : 38 787.97 €, année 2016 : 28 832.00 €)

Section d'investissement :

- en dépenses : 452 736,33€ (année 2020 : 71 938.67€, année 2019 : 6 753,84€, année 2018 : 649.90€, année 2017 : 1 242.65 €, année 2016 : 3 390.64 €)

- en recettes : 492 884,60€ (année 2020 : 55 851,09€, année 2019 : 50 691,87€, année 2018 : 1 235.16 €, année 2017 : 2 273.97 €, année 2016 : 5 605.95 €) soit un excédent d'investissement de 40 148,27€.

Le compte administratif 2021 présente un excédent global cumulé de 152 052,49€.

Ces résultats 2021, obtenus sans augmentation des contributions des communes adhérentes est la résultante d’une politique partagée entre les acteurs de l’école, mise en place depuis 2016 et ainsi rappelée : le montant des fournitures scolaires attribué par élève a été réduit de 68 € à 62 € puis à 60€, le maintien du nombre de séances de piscine aux seules classes dans lesquelles l’apprentissage à la natation est obligatoire. Il doit être souligné que la quasi-fermeture de la piscine de Neufchâtel-en-Bray depuis la rentrée scolaire 2017 pour travaux et puis pour cause de pandémie due à la COVID  améliore le résultat financier qui, en section de fonctionnement sur le seul exercice 2021,   est de 44 498,41  et qui fait suite à un excédent de fonctionnement propre à l’exercice 2020 de 45 846,85 €. Cette situation « confortable » permet de croire que le passage de notre structure en Regroupement Pédagogique Concentré Intercommunal en 2023 devrait pouvoir se faire sans secousse budgétaire.

En section d’investissement, la construction des classes du RPCI bat son plein depuis le printemps 2021 et impacte le compte d’investissement d’un montant de dépenses de  381 823,79€, les premiers versements de subvention de nos partenaires financiers pour cet important projet (+ou- 1 900 000€ TTC) sont rentrés pour un montant de 203 226,19€. L’année 2021 a vu se poursuivre la dotation des classes en matériel informatique dans le cadre de l’opération   Ecole Numérique rurale largement soutenue par l’Etat pour un montant de dépenses de 31 969€, quant aux recettes liées à cet équipement, elles seront perçues en 2022.

 

Dany Minel, Président.

 

Note rapide sur le BP 2022

(Etablie en Mars 2022)

Compte-tenu de ce qui a été exposé à propos du CA 2021, notamment que le fonds de roulement s’est largement amélioré pour atteindre plus de 150 000€, les élus ont pu maintenir la contribution des communes-membres à hauteur de ce qu’elle était en 2021 soit 210 000€ à comparer aux 209 500€ de 2021. Les effectifs scolaires, à la rentrée de septembre 2022, devraient rester stables    autour de 135 élèves.

Les mesures d’économies mises en place depuis  2016, pérennisées en 2017, 2018, 2019 et renforcées en 2020 seront légèrement levée : la dotation de fournitures scolaires passe de 60€/écolier à 61€ et la fréquentation du centre aquatique est renforcée pour être pratiquement doublée pour un meilleur apprentissage à « l’aisance dans l’eau ».

Le budget 2021 s’équilibre en fonctionnement à hauteur de 396 706€ (année 2021 : 334 111€). Son accroissement provient essentiellement du report de l’excédent constaté au 31.12.2021, ce qui permet une « réserve financière » inscrite au 615221 pour un montant de 100 309€ alors qu’une prévision de 2000€ aurait probablement été suffisante. C’est cette situation qui permettra d’aborder au mieux les modifications de fonctionnement de la collectivité lors de la mise en action du futur RPCI prévue en 2023.

Le budget d’investissement s’équilibre à hauteur 1 586 048€ et permettra de poursuivre et de mener à terme la construction du nouveau RPCI. Il s’équilibre en recettes par les subventions attendues de nos partenaires Etat (DSIL, DETR), Département76 et CAF complétées par un emprunt de 300 000€ remboursable au fur et à mesure des encaissements de subventions (dont celles relatives aux dépenses de l’ENR réalisées en 2021) ou encore du FCTVA. Il est à souligner que la collectivité récupérera la TVA sur les travaux réalisés en 2022 qu’en 2023 (environ 315 000€). La clôture du programme de construction du RPCI peut être envisagée lors de l’exercice 2023.

 

Dany Minel, Président.

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